JRPAC

Comparaison des tons chair en fonction du logiciel de dématriçage

4 décembre 2009

Les réflex petit format actuels enregistrent la scène de la prise de vue en noir et blanc. Ce sont des filtres colorés (Rouge, Vert et Bleu), positionnés avant le capteur qui permettent de déterminer la couleur du sujet.

Cette étape, appelé dématriçage est effectuée par un algorithme informatique par interpolation et déduction. L’image brute (RAW), en noir et blanc, est livrée au logiciel qui va traduire ces informations et générer une image couleur.

Cet article présente un comparatif des principaux logiciels de dématriçage du marché pour les différencier sur les « tons chair » (skin tones). Pour cet exemple, j’ai choisi une photographie réalisée en studio il y a quelques jours pour une amie styliste.

Caractéristiques matérielles

Le boîtier est un Nikon D700 (avec un objectif Nikkor 50 mm F/1.4D), le fichier d’origine est donc au format NEF.

Caractéristiques logicielles

Six traitements ont été comparés :

  • Nikon D700 : le fichier JPG généré par le boîtier lui-même au moment de la prise de vue
  • Capture NX (version 2.2.0), paramètres par défaut
  • Capture One (version 5.0), paramètres par défaut
  • Lightroom (version 2.5), paramètres par défaut
  • Lightroom (version 2.5), réglages effectués sur la teinte, saturation et luminance (module TSL) pour essayer d’approcher au mieux le résultat du fichier JPG généré par le boîtier
  • DXO Optics (version 6.0.0), paramètres par défaut

Résultats commentés

Comparatif des tons chair, vue d'ensemble

Comparatif des tons chair, vue d'ensemble.

Dans cette vue d’ensemble, on peut déjà écarter d’office Lightroom qui renforce de manière exagérée le contraste en montant les valeurs neutres. La peau devient blanche et perd donc toute vraisemblance. La différence des tons clair censés être neutres (le fond) est intéressante aussi : Lightroom et Capture One donnent un fond un peu plus chaud que les autres logiciels.

L’image traitée par Capture One a un côté glauque je trouve, certainement du à la trop forte saturation de la peau.

DXO Optics fournit une photographie très brillante avec une tendance à une légère sur-exposition qui fait perdre certaines valeurs, notamment sur la robe.

Finalement, les deux sorties de Nikon (boîtier et logiciel) semblent assez fidèles et raisonnables dans le traitement.

Comparatif des tons chair, agrandissement.

Comparatif des tons chair, agrandissement.

En agrandissant la zone du visage, beaucoup de points de vue se confirment.

Capture One est définitivement trop dense et « jaune » (noter la petite ombre au point d’intersection des deux lèvres et de la joue droite : elle est plus sombre que celle de Capture NX par exemple)

Capture NX, par rapport à Lightroom (image avec les réglages), donne des tons chairs plus lisses et qui sont plus flâteurs : la peau semble plus uniforme.

DXO Optics génère une image très fidèle aussi, bien qu’un peu trop lumineuse, comme dit précédemment.

En conclusion, pour cette image-ci, j’ai opté pour le résultat fourni par Capture NX qui semble le plus juste. Cependant, cela ne signifie pas qu’il s’agit de la meilleure solution quel que soit le cas. Tout dépend du rendu que veut le photographe et quelle est le type de diffusion de son image (photographie publicitaire, documentaire, personnelle).

Malgré tout, je trouve que le traitement effectué Adobe Lightroom est très inquiétant ! Il est bien trop prononcé pour être fidèle et l’utilisant comme logiciel de gestion de mon flux de production, je vais devoir garder à l’esprit qu’un algorithme de dématriçage n’est qu’une interprétation, une vision d’un fichier monochrome.

Pour information, la firme Hasselblad a sorti il y a peu un mode nommé MS pour Multiple-Shot qui permet, avec un seul capteur, de créer une image directement en couleur. La technique consiste à prendre quatre photos successives en faisant décaler d’un pixel la place du capteur à chaque prise. On obtient donc un pixel rouge, un pixel bleu et deux pixels vert (un pour la couleur et l’autre servant entre autres à vérifier le bougé lors de la prise de vue). Plus d’informations sont disponibles sur le site du constructeur : Hasselblad H4D-50MS.