JRPAC

Derniers dessins

14 juillet 2010

Hier, je n’ai pas pu assister au premier cours de dessin de cette semaine – des photos à traiter pour le soir -. Aujourd’hui, j’ai donc pris en cours de route cette seconde semaine de stage, avec un nouveau professeur : Filip Mirazovic, artiste-peintre. L’enseignement est complètement différent qu’avec Tarik et c’est justement intéressant d’avoir ces deux visions du dessin.

Tarik est plus précis dans ses conseils et parle peu de technique, il aborde l’anatomie comme une mécanique qu’il faut comprendre et ressentir ; arriver à saisir la cohérence du corps humain. Filip quant à lui accorde plus d’importance aux méthodes de construction du dessin (commencer par telle partie, découper le corps en tronçons, …etc) mais reste plus vague dans certains de ses commentaires.

L’un est adepte des poses longues, l’autre des poses ultra-courtes. Quoiqu’il en soit, beaucoup de termes sont communs aux deux, comme celui de la justesse du dessin.

Un dessin juste n’est pas forcément exact. Michel-Ange ne dessinait pas des proportions exactes mais ces œuvres sont foncièrement justes.

De même, le trait comme le dessin doit être simple, dynamique et vivant : une constante dans le discours des deux professeurs. Ca me fait plaisir d’entendre des propos qui collent à ma vision de l’art, à savoir la réalisation d’une œuvre pas forcément « trop technique, trop belle » mais qui soit forte. Une beauté sans mièvrerie en quelque sorte. Souvent Tarik disait quand il regardait nos dessins « là tu vois c’est bien mais c’est trop timide ! » et Filip : « appuyez votre trait, soyez mégalos ! ». Bien évidemment il y a de l’exagération dans sa manière de le dire mais l’idée est là.

Jean-François, un stagiaire qui était aussi présent en première semaine me parlait de Picasso pendant la pause déjeuner et il m’a dit une phrase qui m’a marqué : « tu vois, Picasso, dès qu’il se mettait à peindre ou dessiner, il concevait tout comme une création ». Pas de répit, Pas de repos. Une pratique éprouvante mais voilà la vérité de l’art, des sacrifices pour être dans la création en permanence, c’est-à-dire dans la remise en question de sa pratique tout en montant son exigence personnelle.

Bref, voici trois de mes derniers dessins classés par ordre chronologique.

Dessin #1

Nu. Crayon sur bloc de papier. Jean-Romain Pac, Paris. 7 juillet 2010.

Nu. Crayon sur bloc de papier. Jean-Romain Pac, Paris. 7 juillet 2010.

Dessin #2

Nu. Crayon sur bloc de papier. Jean-Romain Pac, Paris. 9 juillet 2010.

Nu. Crayon sur bloc de papier. Jean-Romain Pac, Paris. 9 juillet 2010.

Dessin #3

Nu. Fusain sur bloc de papier. Jean-Romain Pac, Paris. 13 juillet 2010.

Nu. Fusain sur bloc de papier. Jean-Romain Pac, Paris. 13 juillet 2010.