Portrait de Camille Levert
30 juillet 2010
Courant juillet, Camille Levert est venue me rendre visite, accompagnée de son Leica pour réaliser mon portrait. Camille est photographe indépendante, elle tient un blog éclectique qui parle évidemment de photographie mais pas uniquement ! Ses articles portent aussi sur la botanique, la presse, ses bons plans, et comble du luxe – contrairement à mon blog – vous pouvez laisser des commentaires !
J’ai rencontré Camille lors d’un déjeuner avec Anne-Cécile, une amie dont les centres d’intérêt sont au moins aussi nombreux que les miens ;-) ! Elle est journaliste, photographe, éditrice photo et se focalise sur tous les supports visuels pour ses projets personnels. Elle dévoile ses coups de cœur culinaires et artistiques via son blog Being Here et diffuse des entretiens audio avec de grands photographes sur un blog Arte Radio, Being There.
Ce billet, il faut bien l’avouer, est un peu de l’auto-promotion car son objectif est de relayer l’article qu’a écrit Camille à mon sujet. Ce papier fait partie de sa série d’articles « Deux heures avec… » qui sont des portraits écrits et photographiques publiés sur son blog. Camille rencontre pendant deux heures (en pratique, souvent un peu plus) une personne en se rendant à son domicile, discute avec elle et capte les motifs représentatifs de l’univers de son sujet avec son appareil photo.
Pour illustrer mon propre article, je me suis dit que le plus logique serait de présenter le portrait photographique de Camille ! Je suis donc allé chez elle mercredi après-midi pour réaliser quelques images.
J’ai apporté ma chambre photographique, chargée en films Polaroid et un appareil moyen-format dont j’adore spécialement le rendu (le flou des optiques Mamiya). Ce serait l’appareil photo que je choisirai pour partir sur une île déserte ! Les photos qui illustrent cet article proviennent donc de cette séance photo.
Pour consulter l’article de Camille, il vous suffit de cliquer sur ce lien :
« Deux heures avec Jean-Romain Pac »
Bonne lecture !